Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: Apple Podcasts | RSS
Dossier/question du jour:
- Edito de Ploum sur les barcecues, Ripple et IOTA
- Question de Jéméry Sintes:
Bonjour Sébastien,
Merci pour ce podcast très instructif.
Vous avez parlé du POW et du POS, pourriez-vous expliquer le fonctionnement du DPOS ainsi que ces avantages et inconvénients?
Merci d’avance!
Jérémy
- Une excellente vidéo d’Andreas Antonopoulos
- Un article qui simplifie le concept à l’extrême
- Une vidéo d’Amanda B. Johnson sur le sujet
- Une très bonne explication (bien qu’un peu biaisée forcément) sur le site de Lisk
Actualités
- Sébastien: Are we going towards a split in Ethereum? (source) (source) (post-mortem du problème qui a tout déclenché) (EIP 999)
- Sébastien: Facebook se met à la blockchain (source)
- Sébastien: L’ICO de Telegram avortée (source)
- Ploum: Ocean Protocol (source)
- Ploum: la blague sur l’avortement dans le glibc (source)
Promotion des activités de l’équipe:
- Sébastien: La DevCon4 d’Ethereum aura lieu du 30 octobre au 2 novembre à Prague
- Sébastien: Le cours sur Udemy, avec le coupon PROOFOFCAST pour avoir le cours à 10€
- Sébastien: Je cherche 10 volontaires qui n’ont aucune expérience préalable ni en développement ni en blockchain mais qui aimeraient mieux comprendre ce qu’est une blockchain, à quoi ça sert et comment ça marche. Les volontaires auront accès gratuitement à notre cours en ligne et en échange devront nous signaler tout ce qu’ils ne comprennent pas dans les sections 2 et 3 du cours. Si vous êtes intéressés, merci de me contacter par email sur sebastien@chainskills.com
- Prochain épisode du ProofOfCast le 26 mai
bonjour,
Très intéressant vos podcast. Le talon d’Achille serait donc finalement les plateformes d’exchange centralisés. Un truc comme 0x ça a l’air plutôt pas mal dans l’idée mais un petit éclaircissement sur les tenants et aboutissant serait sympa. J’ai trouvé https://blockgeeks.com/guides/0x-project/?url
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de talon d’achille des blockchains sachant que les plateformes d’échange centralisées ne font pas vraiment partie des blockchains. Elles gravitent autour mais elles ne sont en rien nécessaires à son fonctionnement. Par contre effectivement elles sont une verrue dans l’écosystème et les échanges décentralisés sont l’avenir.
Bonjour,
Je suis en train d’écouter ce nouvel épisode (sympa l’édito :-).
Par contre, pourriez-vous faire un hors-série sur l’arrêt du conseil d’état du 26/04/2018 ? Tout cela n’est pas clair pour moi.
À partir de quand on doit déclarer ? (tous les gains de tous les trades, sérieux ? Seulement quand on repasse en fiat… Est-ce qu’on parle de prix de cession comme base ou de plus-value uniquement ?
Est-ce que cet arrêt est définitif et annule et remplace toute décision passée ? (aucune chance que ça évolue d’ici la fin d’année)
J’ai aussi lu qu’il fallait déclarer chaque plus-value dans le mois qui suit…
La galère… Le gouvernement nous aide pas beaucoup. Après, c’est de la France dont je parle.
Merci.
@Marc tu as vu qu’on en avait parlé à l’épisode 3? En gros l’arrêté ne change rien au fait que tu dois déclarer tes plus-values, mais elle change la catégorisation vers quelque chose de plus avantageux. Avant, c’était soit des bénéfices non-commerciaux ou des bénéfices industriels et commerciaux (suivant qu’ils étaient réguliers ou non). Et la taxation allait jusqu’à 45% + 17,2% de CSG. Maintenant tu devras déclarer ça dans les plus-values de biens meubles, taxés à seulement 19%, et à partir de 5000€ uniquement. L’article de Numerama explique ça assez bien: https://www.numerama.com/business/351151-fiscalite-impots-bitcoin-ce-quimplique-la-decision-du-conseil-detat-pour-les-cryptomonnaies.html