Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: Apple Podcasts | RSS
Actualités
- Il n’y aura pas de crypto-rouble (source)
- Qu’advient-il de l’ESTCoin (source)?
- ETC s’en tient au POW et annule la bombe de difficulté (source) (explication de la bombe de difficulté et de l’âge de glace)
- SAP lance son offre blockchain-as-a-service… mais ne vous laissez pas berner (source) (petit rappel des contextes où la blockchain est intéressante par Vitalik)
- Malte veut mettre (aussi) les diplômes sur la blockchain (source) (le réseau Fathom)
Promotion des activités de l’équipe:
- Conférence NextTech à M-Village à Bruxelles avec votre serviteur
- Le cours sur Udemy, avec le coupon PROOFOFCAST pour avoir le cours à 10€
- Je cherche 10 volontaires qui n’ont aucune expérience préalable ni en développement ni en blockchain mais qui aimeraient mieux comprendre ce qu’est une blockchain, à quoi ça sert et comment ça marche. Les volontaires auront accès gratuitement à notre cours en ligne et en échange devront nous signaler tout ce qu’ils ne comprennent pas dans les sections 2 et 3 du cours. Si vous êtes intéressés, merci de me contacter par email sur sebastien@chainskills.com
- Prochain épisode du ProofOfCast le 23 juin
Merci pour le #6
Sinon une idée pour le #7, votre avis sur la problématique éventuelle ETH et la taille de sa blockchain exponentielle, l’utilisation d’infura pour les App et gardera t-il son modèle décentralisé ou ca va être complicated ? merci
Bonjour Thierry, je viens de me rendre compte après l’enregistrement de l’épisode 7 que je n’avais pas encore répondu à ta question alors je le fais ici.
La taille de la blockchain Ethereum devient en effet préoccupante, mais comme beaucoup de choses de cet écosystème rien n’est immuable. Et les développeurs sont en train de mettre au point un plan qui devrait activer le sharding, une solution à ce problème, qui devrait pouvoir être prête beaucoup plus rapidement que prévue. En gros l’idée, c’est que les données n’auraient pas besoin d’être copiées en intégralité sur tous les noeuds du réseau, mais au lieu de ça, la blockchain pourrait être fragmentée en shards, comprenant chacun suffisamment de noeuds pour rester décentralisé, mais suffisamment fragmenté pour réduire significativement le volume de données à synchroniser sur chaque noeud. Plus d’infos sur le plan en question ici: https://www.coindesk.com/proposed-ethereum-roadmap-activate-biggest-upgrades-together/
Pour ce qui est de l’utilisation de noeuds centralisés comme Infura, c’est effectivement une inquiétude légitime, mais en même temps Infura est un outil précieux pour le développement des smart contracts. A terme, espérons qu’avec le sharding et une meilleure éducation de la communauté, la décentralisation sera préservée, car de toute façon, sans ça, une blockchain n’a aucun intérêt.
Bonjour,
Merci pour l’explication de la bombe de difficulté.
Le coup de SAP m’a intéressé mais je n’ai pas trop compris les explications.
Pour simplifier la problématique de SAP, il s’agit d’un système de gestion qui s’adresse plutôt à des grands comptes, qui sont tout émoustillés par la blockchain et donc SAP veut sa part du gâteau, comme ses copains IBM et autres. Donc ils vont vendre à ces entreprises ce qu’ils veulent, pas ce qu’ils ont besoin. Et ce qu’ils veulent c’est de la blockchain sans décentralisation, puisque la décentralisation les forcerait à remettre en question leur modèle économique de manière bien trop profonde. Donc comme beaucoup d’offres similaires, l’offre de blockchain permissionnée (et donc centralisée) proposée par SAP n’a aucun intérêt architectural ni aucun business case valable.
Merci pour votre travail et ces podcasts.
J’ai suivi votre cours en ligne. Étant étudiant en info., j’aimerai gagner en compétences en développement Blockchain, Solidity en particulier.
Les formations en ligne sont nombreuses, il est difficile de s’y retrouver. Avez-vous des conseils ou des pistes pour apprendre d’avantage sur le côté technique, et aussi mettre à profit ces compétences ?
En France, les entreprises proposant des projets Blockchain sont encore rares, ormis en région parisienne.
Merci d’avance
Je viens justement de publier cet article qui pourra t’intéresser.
Je viens de voir, merci bien
Hello,
Un tout grand merci pour ce podcast très didactique et inspirant !
Une thématique toujours peu claire pour moi, abordée implicitement dans la plupart des épisodes, mais peut-être plus explicitement dans cet épisode #6 avec la scission d’ETH et ETC, est celle de la prise de décision et de la gouvernance au sein d’une blockchain. Concrètement, quand on dit “la communauté prend une décision”, comment est-ce que ça se passe ? Vote ? Quels outils ? Majorité absolue ? Démocratie liquide ? … ?
Merci d’avance pour les précisions… 🙂