ProofOfCast #27: Le Sharding à Dallas

Le courrier des auditeurs

Sebdoo nous dit en commentaire de l’épisode 26

Bonjour,

J’ai découvert “proof of cast” récemment par l’intermédiaire du podcast lestechnos (bonjour a eux). J’aime bcp votre podcast, en particulier pour la vulgarisation de cet univers parfois complexe à comprendre. Je ne suis pas développeur donc j’apprécie bcp cette vulgarisation surtout que vous êtes très orienté dapps et ethereum, un univers multiple, en perpétuelle évolution et parfois obscur. J’apprécie aussi beaucoup le fait que vous ne parliez pas (ou quasiment pas) de spéculation et que vous ne fassiez pas “d’analyse boursière”. Vous parlez technique, besoin ou solutions apportées par une technologie. Or connaître ces aspects est pour moi primordial pour qui voudrait investir, ou quelqu’un qui s’intéresse à cette technologie révolutionnaire.

Dernièrement, une news est sortie un peu partout annonçant que la Société Générale avait émis une obligation sécurisée de €100M sur Ethereum. Il serait intéressant d’avoir votre avis là dessus, car je sais pas vous aimez déconstruire ce type d’information pour aller creuser derrière les titres putac… https://journalducoin.com/altcoins/societe-generale-emet-obligations-ethereum/.

Encore bravo pour votre travail.

Quelques petits lien pour illustrer le propos:

Le dossier du ProofOfCast: Le Sharding

L’actualité

Promotion des activités de l’équipe

  • La conférence des développeurs Ethereum, 5ème édition aura lieu du 8 au 11 octobre prochain à Osaka au Japon: https://devcon.org/
  • Retrouvez Ploum sur son Twitter, son Mastodon, son blog et son Tipeee
  • Le cours sur Udemy, avec le coupon PROOFOFCAST pour avoir le cours à 10€
  • Vous pouvez aussi me retrouver dans Les Technos
  • Et si vous voulez soutenir l’émission financièrement, vous pouvez envoyer vos petits dons en Ether à l’adresse proofofcast.eth
  • Prochain épisode #28 du ProofOfCast le 25 mai

Pour nous coller des reviews

Sébastien Arbogast on EmailSébastien Arbogast on FacebookSébastien Arbogast on InstagramSébastien Arbogast on LinkedinSébastien Arbogast on Twitter
Sébastien Arbogast
Développeur passionné et indépendant, entrepreneur dans l’âme et apprenti visionnaire, je suis toujours à l’affût de ces technologies qui vont bouleverser le monde et nos sociétés. Consultant depuis plus de 12 ans, je me suis récemment lancé à la conquête de la blockchain, je donne des conférences et des formations sur le sujet (notamment en ligne sur Udemy). A côté de ça je suis curieux de plein de choses: la conquête spatiale, la moto, la musique électronique, les hippocampes albinos ambidextres… plein de choses.
Ploum on FacebookPloum on Twitter
Ploum
Promoteur du Bitcoin depuis 2010, blogueur, conférencier.

2 thoughts on “ProofOfCast #27: Le Sharding à Dallas

Add yours

  1. Bonjour,

    concernant le hack de Binance, encore plus que la faiblesse des places de marché centralisées que ce hack a prouvé, ce qui me choque est la réaction de CZ. Le simple fait d’imaginer un possible rollback de bitcoin est peut-être plus grave encore que la faisabilité !! Votre avis ?

    Est-ce que le cas de Binance peut être comparé au hardfork d’Ethereum après theDAO ? Est-ce que, dans les 2 cas, on peut envisager une raison valable pour justifier la remise en cause de l’immutabilité de la blockchain ?

    Enfin, avec tout le respect qu’on peut avoir pour des personnes comme CZ ou Vitalik Buterin, comment continuer à faire confiance aux acteurs de la blockchain? Au final, n’y aurait-il pas que Bitcoin comme véritable projet crédible sur le long terme ?

    Merci de vos réponses et merci pour les podcasts toujours aussi intéressants…

  2. Comme je l’explique dans l’épisode, la réaction de CZ me choque plus que le hack en lui-même effectivement. Et pour moi ce n’est surtout pas un bon signe pour la réelle décentralisation de Bitcoin justement. Ca veut dire que la majorité du minage est dans les mains de quelques mining pools et gros mineurs que certains acteurs de l’écosystème identifient suffisamment bien pour tenter un coup pareil.

    Maintenant, au risque d’être accusé de prêcher pour ma paroisse, ce cas n’est pas vraiment comparable à celui du hack de TheDAO sur Ethereum, parce que personne à ce moment là n’a tenté un passage en force ou un hack des mineurs. Certains développeurs ont fait des propositions, dont Vitalik (d’accord, il n’est pas n’importe quel développeur, mais quand même), et la communauté a décidé ce qui lui parlait le plus. Tant et si bien qu’il y a eu un fork, et qu’Ethereum Classic subsiste encore aujourd’hui. C’est justement la beauté des blockchains: si tu n’es pas content de certaines décisions, tu forkes. Essaie de faire ça avec ton gouvernement pour voir.

    Pour ce qui est de l’immutabilité de la blockchain, je suis de ceux qui pensent qu’il ne faut pas être plus catholique que le pape en la matière. Il est hypocrite pour les développeurs de créer ce genre de tech et de s’en laver les mains après. Derrière ces systèmes, et même devant, il y a des gens, avec leur faillibilité et leurs expériences, et il devrait toujours y avoir une place pour intervenir collectivement sur la techno quand elle déraille, le tout étant de s’assurer que cette intervention ne peut pas être unilatérale, ce que le process post TheDAO a très bien réussi je trouve, malgré son aspect chaotique. Maintenant ce processus a aussi soulevé des questions de gouvernance très intéressantes qui posent encore de gros défis aujourd’hui, alors que Vitalik a fait un très net pas en arrière.

    Comment continuer à faire confiance aux acteurs de la blockchain? Il n’a jamais fallu leur faire confiance, et il ne faut pas commencer à leur faire confiance. Tout le système est conçu normalement pour qu’on n’ait pas besoin de faire confiance à qui que ce soit, et surtout pas à des acteurs à la marge de la blockchain comme CZ. C’est ça qu’il faut protéger. Le jour où on a besoin de faire confiance à qui que ce soit en particulier, ce truc ne sert à plus rien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑