ProofOfCast #37

Courrier des auditeurs

Par William De Meu en commentaire de l’épisode #35

Bonjour Sébastien (et Ploum si il est là ;-)), 

Je me demandais ce qu’apportait le LiteCoin par rapport au BitCoin, étant donné qu’il est proposé sur les plateformes d’échange “basique” qui ne propose que quelques Coins. (ex : CoinBase propose BTC, ETH, BCH et LTC) 

Suite à la lecture de ce petit descriptif https://cryptoast.fr/fiche-litecoin/, je me demande quel est le “problème” qui fait qu’il nest pas devenu plus populaire que le BitCoin ? (valider les transactions 4 fois plus rapidement, miné efficacement avec un matériel accessible au grand public, nonobstant les limites indiquées dans le descriptif). 

Par Styve en commentaire de l’épisode #36

Salut Sébastien,
Merci pour ce podcast de qualité et pour ce dernier format très sympathique.
Tu abordes en fin d’épisode un sujet qui m’intéresse particulièrement et dont j’aimerais bien que tu étaies et tu donnes ton avis, car d’après moi il s’agit du point clé pour l’adoption de masse des cryptomonnaies.
En effet tu parles souvent des bienfaits de la décentralisation et des nouvelles formes de gouvernances (voir de « nouveaux systèmes démocratiques ») que peuvent apporter la blockchaine et les cryptomonnaies, et je cite : « ..Tant qu’on ne fait pas payer les gens pour voter..»
Hors il me semble que le staking s’apparente énormément à une ploutocratie !
Sans parler de fermes de minage qui nécessitent des investissements importants pour la preuve de travail, etc..
Enfin bref tu m’auras compris, les fameuses baleines tirent les ficelles et les nouveaux entrants finalement les alimentent..
Autrement dit, à quoi bon vouloir évincer le monarque ou l’Etat si c’est pour les remplacer par des oligarques ?
Mon commentaire peut sembler être une pure attaque ou simpliste, mais il se veut constructif.
Encore une fois, cela me semble essentiel de comprendre ce point pour que l’écosystème se développe.
Merci pour ton retour sur ce sujet et d’apporter des pistes de réflexion ou de rectifier si je suis hors sujet.

Cordialement,
Styves

Pour continuer à nous suivre

A bientôt sur les internets…

Sébastien Arbogast on EmailSébastien Arbogast on FacebookSébastien Arbogast on InstagramSébastien Arbogast on LinkedinSébastien Arbogast on Twitter
Sébastien Arbogast
Développeur passionné et indépendant, entrepreneur dans l’âme et apprenti visionnaire, je suis toujours à l’affût de ces technologies qui vont bouleverser le monde et nos sociétés. Consultant depuis plus de 12 ans, je me suis récemment lancé à la conquête de la blockchain, je donne des conférences et des formations sur le sujet (notamment en ligne sur Udemy). A côté de ça je suis curieux de plein de choses: la conquête spatiale, la moto, la musique électronique, les hippocampes albinos ambidextres… plein de choses.

2 thoughts on “ProofOfCast #37

Add yours

  1. D’abord, merci pour donner l’explication et de nous avertir de l’arrêt (temporaire) de ce podcast. C’est en effet rare, en général cela s’arrête sans plus d’explication.
    Ensuite, merci pour ce podcast que je suis pour comprendre et intégré ce qu’est la blockchain / crypto-monnaie et les usages qu’on peut en faire.
    Maintenant, je dois dire que je te comprend. L’actualité étant ce qu’elle est, on a parfois l’impression de suivre une série du genre “Dallas”, avec des infos pas intéressantes concernant la compréhention et l’utilisation de la blockchain. Il y a eu pas mal d’infos qui ne m’intéressaient pas du tout, mais je m’accrochait pour rester informé sur le reste.
    Peut-être ne devrait tu sortir un podcast que quand tu juge l’information intéressante. Et sinon, j’espère que tu en parlera sur “Les Technos” que je suis également.

    A plus, j”espère 😉

    PS : un conseil sur un podcast, blog, site internet en français intéressant à suivre concernat la blockchain / crypto-monnaie ?

  2. Bonjour Sebastien. Triste nouvelle. Merci pour ces 37 podcasts tous très intéressant.

    Peux-tu nous orienter vers un autre podcast EN et/ou FR portant sur les crypto-monnaies, la blockchain & les plateformes décentralisées?

    Merci pour ton retour,

    pdelasalle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑